Loïc Touzé

recherche

Si l’activité de la recherche n’est pas séparée de celle de la création certains contextes, depuis plusieurs années, permettent de développer une recherche plus fondamentale sur les questions du geste ou de la composition. Ce travail qui s’inscrit dans le champ théorique, permet de déplier différemment les enjeux de la création, de créer des soubassements pour les pièces et d’aborder la danse comme un véritable champ de pensée.

Les activités de recherche se déploient notamment à l’invitation d’Yvane Chapuis, responsable de la recherche à la Manufacture, Haute école des arts de la Scène, à Lausanne. Loïc Touzé participe dans ce cadre à plusieurs projets de recherches :
Partition-s qui examine l’objet et le concept de partition dans les différents champs de la scène contemporaine
Composition qui vise à découvrir les outils de composition de chorégraphes actuels
Opérations qui concerne la formation de l’acteur, et la notion d’opération entendue comme le processus mis en œuvre par l’acteur pour faire advenir le jeu.

La recherche se développe également depuis 2010 en collaboration avec l’artiste et chercheur Mathieu Bouvier, dont le travail s’est initialement attaché à la notion d’image, conçue comme une relation entre le regardeur et l’objet regardé. L’investigation des rapports entre images et corps s’est développée au cours d’une série de workshops alliant pratique et apports théoriques : « Relâcher les images », « dé/monter les images », « Délirer les ima­­ges » et « Figura »,etc.
Ce questionnement premier concernant l’image a permis d’expérimenter les puissances de figurabilité du corps et aboutit à une vaste enquête sur le concept de figure dans le champ de la danse contemporaine. Soutenu par la Manufacture, le projet Le travail de la figure : que donne à voir une danse ? s’est déployé au cours de séminaires théoriques, d’ateliers pratiques et a permis la création d’un Atlas des figures, une plateforme collaborative et évolutive :

www.pourunatlasdesfigures.net